Le cabinet de conseil RSE et transition bas carbone Tessea s’implante dans le département du Tarn-et-Garonne (82) afin d’être au plus proche des réalités et des enjeux du territoire.
Cette nouvelle agence à Montauban permettra à nos consultants RSE & Bilan Carbone de rayonner sur les départements du Gers (Auch), du Lot-et-Garonne (Agen), du Lot (Cahors), de l’Aveyron (Rodez) et du Tarn (Albi, Castres).
Intégration ESG : Environnement, Social, Gouvernance
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un établissement public ou une association, nos experts vous accompagnent dans les domaines suivants :
- Comptabilité carbone, BEGES réglementaire et accompagnement en décarbonation
- Conseil stratégique en transition écologique et sociétale
- Audit sur référentiel, diagnostic, état des lieux RSE et mesure du niveau d’engagement
- Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes
- Structuration et mise en oeuvre de la démarche RSO
- Feuille de route, plan d’action RSE et indicateurs de suivi
- Conseil en Achats responsables
- Démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
- Animation du SME (Système de Management Environnemental)
- Politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Management QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement)
- Expertise Alimentation durable, agriculture et agroalimentaire : ISO 26030, ISO 22000, HACCP, standard BRC, label PME+
- Audit et assistance à la certification ISO 45001, ISO 9001, ISO 14001
- Accompagnement ISO 50001 avec aide à l’obtention de la prime PRO-SMEn, subvention qui prends en charge 20% de votre facture énergétique, plafonnée à 40k€ HT
- Assistance à la labellisation ISO 26000 : B Corp, Ecovadis, Lucie 26000, Engagé RSE (AFNOR)
- Coaching de dirigeant, formation des salariés et ateliers de sensibilisation RSE
- Conformité réglementaire et reporting extra-financier
- Communication responsable et conception graphique de rapports ESG & CSRD.
Planification Net Zero
L’objectif de toute vision Net Zero devrait être d’éviter et réduire en priorité la source des émissions de gaz à effet de serre, avant de compenser le reste des émissions résiduelles dans la mesure du possible.
- Bâtiments et infrastructures : Utilisation de matériaux durables dans les nouvelles constructions ou rénovation des bâtiments existants.
- Entreprises et organisations : Amélioration de l’efficacité énergétique, en utilisant des technologies d’énergie renouvelable et en encourageant les bonnes pratiques.
- Villes et régions : Développement de solutions à faible émission de carbone en matière d’activité économique, de mobilité, de services, de logement, de qualité de vie…
En tant qu’objectif scientifique internationalement reconnu, chaque organisation a un rôle à jouer dans la trajectoire zéro émission nette d’ici à 2050, conformément aux engagements climatiques internationaux, dont l’Accord de Paris.
En effet, dans un contexte de changement climatique rapide, les mesures prises par les entreprises, les organismes publics et les institutions à l’échelle locale sont cruciales pour le succès des efforts d’atténuation et d’adaptation à l’échelle mondiale. L’identification, la mise en œuvre et le suivi des émissions de GES peuvent constituer un défi, et aussi présenter des opportunités significatives.
- Réduction des coûts : L’initiative Net Zero protège votre organisation contre les coûts importants et croissants de l’inaction, en matière d’énergie et de financement (crédit à impact) par exemple.
- Conformité : Les gouvernements continueront d’introduire et de légiférer en faveur de normes Net Zero dans tous les secteurs d’activité. Anticiper le risque réglementaire est la clé.
- Amélioration de la réputation : Les citoyens et les consommateurs sont plus que jamais conscients de la nécessité d’agir en faveur de la neutralité carbone. Mettre dans votre poche les clients actuels et potentiels, ainsi que les partenaires et les investisseurs sur ce sujet est indispensable.
- Avantage concurrentiel : Le référentiel Net Zero est en passe de devenir une norme mondiale et intersectorielle. En prenant de l’avance, vous maximisez les avantages que votre organisation peut tirer d’une transition écologique réussie.
Prenez contact avec un chargé de projet pour un premier échange sur votre stratégie à impact.